Comment devenir chauffeur de VTC ?

Premier métier, reconversion dans le transport de personnes, diversification de ses activités professionnelles… de nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir devenir chauffeur VTC. Cette activité professionnelle vous permet de travailler avec des horaires flexibles et peut même parfois s’avérer lucrative, en particulier si vous êtes une personne plutôt nocturne !


Mais par où commencer ? Quelles sont les démarches à suivre pour devenir chauffeur VTC ? Formation, démarches administratives, prérequis, carte professionnelle… tout cela ne s’improvise pas. Et la route est loin d’être toute tracée. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir chauffeur de VTC, pour être en règle et éviter les mauvaises surprises.

Quelle voiture pour transporter des personnes en tant que VTC ?

N’est pas taxi qui veut ! Voici toutes les choses à savoir pour transporter des personnes en voiture dans les règles.

Préférez les véhicules hybrides !

Ce n’est pas seulement une question de confort acoustique pour vous et le passager. En plus de vous faire faire des économies d’essence non négligeables pour les courts trajets, les véhicules hybrides vous permettent de pénétrer dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) à n’importe quel moment de la journée. Demandez votre vignette dès maintenant sur https://vignettecritair.com. Votre véhicule doit être estampillé d’une vignette Crit’Air dont la couleur est adaptée aux conditions de restrictions de la zone que vous desservez. Si vous êtes VTC à Paris, par exemple, les ZFE sont interdites d’accès aux vignettes Crit’Air 4 et 5.

Quels sont les véhicules éligibles pour être VTC ?

Les véhicules éligibles pour être VTC sont des véhicules qui :


  • Possède 4 à 9 places ;

  • Dispose de 4 portes ;

  • A moins de 6 ans d’ancienneté (excepté les voitures de collections, si elles remplissent tous les autres critères) ;

  • A un moteur d’une puissance minimale de 84 Kw ; 

  • A une taille minimale de 4,50 m x 1,70 m.

Quelle signalétique pour indiquer que je suis VTC ?

Vous avez envie que vos clients vous repèrent ? Sachez qu’en tant que VTC, vous êtes tenu de faire réserver les trajets à l’avance par vos clients. Pas de prise en charge immédiate : vous ne pouvez donc pas vous faire héler dans la rue pour une course, contrairement à un taxi. Vous devez passer par une plateforme et faire valider un ticket de réservation.


En tant que VTC, la législation vous impose d’apposer votre étiquette carrée verte à deux endroits de votre voiture :

  • à l’avant, dans l’angle du pare-brise, à gauche du chauffeur

  • à l’arrière, à l’opposée de la place du chauffeur, en bas à droite. 


Cette étiquette contient le numéro d’inscription de votre entreprise au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule.

Quelles sont les conditions légales pour devenir chauffeur VTC ?

Voici les bases qui feront de vous un chauffeur VTC parfaitement dans les clous.

Avoir le permis B et 3 ans de conduite

Pour devenir chauffeur VTC, vous devez être titulaire d'un permis B en cours de validité depuis au moins trois ans. Une expérience de conduite préalable est souvent requise, démontrant votre aptitude à assurer la sécurité des passagers.

Avoir un casier judiciaire vierge

Un casier judiciaire vierge est impératif pour obtenir la carte professionnelle VTC. Ce critère assure la confiance des clients dans la fiabilité des chauffeurs.

Avoir la carte professionnelle

 

Suivre une formation VTC est essentiel (250 h). La carte professionnelle, nécessaire pour exercer, est ensuite délivrée par le ministère des Transports. Cette carte VTC permet l'exercice exclusif du métier de chauffeur VTC. Certains centres agréés proposent des stages de formation continue, comprenant des épreuves pratiques et des cours de sécurité routière. Rappelons que vous devez justifier d’une formation continue contenant 7h de conduite tous les cinq ans afin de conserver votre titre.


Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs