Votre VTC à Nice

La douceur de vivre de Nice pousse de plus en plus de français à s’y installer, temporairement ou de façon plus définitive. Si ce dynamisme profite à la ville, il a également fait évoluer les besoins en mobilité des niçois.

Bien que performant, le réseau de transport public ne peut à lui seul répondre à tous les besoins de transport des habitants. Fort heureusement, l’arrivée des VTC à Nice il y a quelques années a changé la donne : en proposant une offre vaste de chauffeurs privés dans la ville et ses environs, les trajets niçois ont gagné en flexibilité, simplicité et praticité. Les sociétés de transport de personnes ont su s’adapter au nouveau marché en proposant des solutions toujours plus rapides et pratiques. Si on en apprenait plus sur le VTC à Nice ?

Comment trouver rapidement un VTC à Nice ?

A Nice, l’offre conséquente de VTC se distingue de la façon suivante : les chauffeurs VTC indépendants, que vous trouverez en grand nombre avec une simple requête via un moteur de recherche, ou les grandes plateformes de réservation comme Uber, PickmeCab ou encore AlloCab, des leaders déjà bien implantés dans toutes les grandes villes de France. En réalité, chacun présente des avantages intéressants : à vous de peser le pour et le contre.

Pour commander un VTC à Nice, rien de plus simple : allez sur le site du prestataire sélectionné, puis remplissez une demande de réservation de chauffeur. Selon les plateformes, vous serez débité(e) après la course ou bien avant, d’une part ou de la totalité du montant. Regardez attentivement les conditions de paiement !

Quel est le prix moyen d’un chauffeur VTC à Nice ?

Le prix d’une course VTC dépend principalement de deux facteurs : le prestataire et la distance parcourue (km). Toutefois, contrairement aux taxis, le prix est fixe et ne varie pas en fonction des conditions de circulation : vous payez le prix qui a été défini lors du passage de la commande, rien de plus, rien de moins.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, l’option la plus avisée reste de comparer les prix des différents chauffeurs VTC à Nice et ce, même si les tarifs ont l’air de se valoir dans leur grande majorité. Certaines plateformes en ligne se sont spécialisées dans cela : il serait dommage de ne pas en tirer parti pour gagner du temps.

Les transferts en VTC à Nice

Que vous habitiez à Nice ou que vous soyez juste de passage, le recours à un chauffeur privé s’avère souvent bien plus pratique pour effectuer les transferts qui vont emmèneront à la gare ou à l’aéroport.

Aéroport de Nice

Loin après la promenade des Anglais, l’aéroport de Nice domine la plage. Il est toutefois quelque peu excentré et il n’est pas aisé de s’y rendre par le bus. Choisissez plutôt une voiture de transport avec chauffeur privé qui, au choix, pourra vous attendre à l’aéroport de Nice avec une pancarte à votre nom, ou pourra vous y emmener pour prendre votre avion. Ponctualité assurée dans les deux cas !

Gare SNCF de Nice

Si vous prenez le train à la gare SNCF de Nice, vous aurez peut-être des transferts et des correspondances à prendre pour continuer votre voyage. Le plus simple est de faire appel à un chauffeur VTC qui vous prendra rapidement en charge, bagages compris, pour une totale tranquillité d’esprit.

Je veux devenir VTC à Nice : comment faire ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question : comment devenir VTC à Nice ? Devenir chauffeur privé sous le statut d’auto-entrepreneur à Nissa la Bella est attractif puisqu’il offre un cadre de travail intéressant, sous un statut souple avec lequel vous êtes votre propre employeur et décidez de vos horaires et de votre rythme de travail. Sachez qu’il n’y a pas de niveau de diplôme minimum obligatoire pour devenir VTC à Nice. Il faut toutefois respecter les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis de construire depuis au moins 3 ans ;
  • Passer et réussir un examen spécifique ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être physiquement apte à la conduite.

Si ces conditions sont toutes remplies, la Préfecture pourra vous délivrer une carte professionnelle VTC dans les 3 mois. Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire au registre des VTC !

Y a-t-il des formations VTC à Nice ?

Aucune formation n’est obligatoire pour devenir chauffeur VTC. Toutefois, l’examen étant difficile, il est recommandé d’en passer une pour mettre toutes les chances de votre côté. Le coût de passage à l’examen est en moyenne de 200 euros. Il comprend 4 heures d’épreuve théorique et une épreuve pratique de 45 minutes.

De nombreuses formations VTC existent à Nice et vous aideront à acquérir de solides bases pour réussir votre examen. Rapprochez-vous de centres de formation spécialisés.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs