Les taxis les moins chers

Voiture miniature
© Eisenhans, Fotolia

Les taxis « low cost », vous connaissez ? Le principe est de payer moins cher, en acceptant de faire l’impasse sur quelques exigences. Vous pouvez notamment partager votre taxi avec d’autres personnes, ou faire appel à des taxis-navettes. Zoom sur les techniques permettant de voyager en taxi à petits prix !

Partager votre taxi

Certaines compagnies de taxi proposent des services exclusifs, tels que le partage de taxi. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de partager un taxi, soit entre amis / famille, soit avec des personnes que vous ne connaissez pas. Pour que le système fonctionne, il faut par contre que ces personnes se rendent dans la même zone que vous, environ à la même heure.

Efficace pour payer moins cher, cette solution vous conviendra si vous êtes flexible sur les horaires, et que faire un ou plusieurs détours ne vous gêne pas. Le fait de voyager avec des inconnus ne doit pas non plus vous poser problème.

En revanche, il faudra réserver à l’avance, mais c’est très simple. D’abord, vous remplissez un formulaire en ligne, dans lequel vous indiquez entre autres vos plages horaires privilégiées dans la journée. Ensuite, votre demande est envoyée à tous les chauffeurs disponibles dans le secteur. Le taxi qui pourra traiter votre demande vous contacte alors directement, ainsi que les autres personnes qui voyageront avec vous. Et comme vous acceptez de faire taxi partagé, le prix de la course vous reviendra moins cher !

Partager votre taxi, c’est donc un très bon moyen de :

  • réduire vos coûts de transport
  • préserver l’environnement (dommage de n’être que deux dans une voiture si elle peut être plus remplie !)
  • rencontrer de nouvelles personnes, qui vraisemblablement fréquentent les mêmes lieux que vous.

Plutôt sympa, non ? Mais ce n’est pas le seul moyen qui existe pour débourser moins !

Les taxis-navettes

Certaines compagnies de taxi proposent des tarifs attractifs lorsqu’il s’agit de vous conduire dans des lieux très fréquentés, comme :

  • les gares
  • les aéroports
  • certaines destinations très touristiques (Disneyland ou le Parc Astérix, par exemple).

En se concentrant sur ces lieux, qui attirent beaucoup de clients, ils sont sûrs de ne pas avoir de temps mort et de bien rentabiliser leur journée. Cela leur permet donc de proposer des tarifs compétitifs.

Souvent, ces taxis-navettes peuvent eux aussi prendre plusieurs personnes en même temps. Un compromis à faire pour économiser !

D’autres alternatives pour payer moins cher

Si partager votre taxi ou utiliser une navette n’est pas possible ou ne vous convient pas, vous pouvez essayer de réduire par vous-même le coût de votre course. Vous devrez par contre sans doute faire quelques concessions. Notamment :

  • Evitez les moments où le trafic est dense (sortie du travail, par exemple). En effet, le prix de votre course augmentera si vous restez coincé dans les embouteillages…
  • Utilisez des applications mobiles pour trouver le taxi le plus proche : ça réduira le temps d’approche et donc le prix final.
  • Evitez les trajets de nuit. Une course de nuit à Paris est en moyenne 23% plus chère que la même course de jour. Et le prix peut même être jusqu’à 50% plus cher dans certains départements !

Si vous êtes dans une zone où les taxis ne sont pas nombreux, vous pouvez également faire appel à des voitures de petite remise, dont les tarifs sont en général moins chers.

Voyager en low cost à bord d’un taxi, c’est donc possible, mais pas toujours évident ! Si vous souhaitez maîtriser votre budget, vous pouvez opter sinon pour les taxis à prix fixes ou les VTC. Le prix de la course est dans ce cas connu à l’avance.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs