Réserver un taxi

Femme-taxi
Appel d'un taxi © Kaesler Media, Fotolia

Réserver un taxi, ça pourrait sembler simple ! Mais entre les centrales de réservations, les annuaires, les applis, les bornes… on est souvent un peu perdu. Y a-t-il une façon de réserver un taxi plus simple ou plus intéressante que les autres ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose un petit tour d’horizon des meilleures façons de réserver son taxi.

Réserver un taxi en l’appelant directement

Pour réserver un taxi, pourquoi ne pas simplement lui téléphoner ? Encore faut-il connaître son numéro... Pour ça, il y a principalement 2 possibilités :

  • Soit vous avez noté le numéro de téléphone du taxi lors d’un précédent trajet
  • Soit vous pouvez consulter un annuaire pour trouver les coordonnées des taxis dans votre secteur.

Ensuite, il n’y a plus qu’à composer le numéro ! Rassurez-vous : la plupart des taxis ont un véhicule équipé d’une interface de téléphonie pour prendre les appels au volant. Vous ne mettrez donc personne en danger en contactant le chauffeur d'un taxi.

Réserver un taxi par une centrale de réservation

Chaque taxi est un artisan indépendant, qui passe ses heures à parcourir la route au gré des courses. Il y a donc un enjeu important pour lui d’optimiser ses déplacements. En effet, ce n’est pas très avantageux pour un taxi de devoir traverser la ville entière avec un véhicule vide, juste pour prendre une nouvelle course. Les chauffeurs de taxi ont donc besoin de structures qui centralisent les demandes et proposent chaque course au taxi le plus proche. On appelle ces structures des centrales de réservation : ce sont des entreprises privées, rémunérées par les taxis pour le service qu’elles fournissent.

Pour le client aussi ces structures présentent des avantages :

  • Moins de temps d’attente pour voir le taxi arriver
  • Un prix potentiellement moins élevé (la course d'approche aura tendance à être plus courte)
  • Un numéro d’appel unique.

Le saviez-vous ?

Avec les années, les centrales se sont modernisées. Là où il fallait passer par un numéro d’appel unique, on peut maintenant aussi commander son taxi directement sur leurs sites web, ou sur leurs applis mobiles. Autant d'alternatives auxquelles vous pouvez recourir. C'est toujours bon d'avoir le choix !

Réserver un taxi grâce aux bornes d’appel

Un dernier point : vous avez sans doute entendu parler des fameuses bornes d’appel ? Ce sont des bornes situées à Paris intra-muros exclusivement. Il y en a un peu plus d'une centaine. Chaque borne dispose d’un numéro de téléphone et d’un système pour recevoir des appels. Les taxis stationnent alors devant la borne, et quand un client appelle, la course va au premier de la file. Pour contacter la borne la plus proche de l'endroit où vous êtes, vous pouvez contacter le 01 45 30 30 30. On vous demandera alors quel est votre arrondissement, et on vous proposera de vous mettre en relation avec les bornes les plus proches de vous.

Le saviez-vous ?

Ces bornes sont bien utiles, mais elles sont en cours de disparition : la mairie de Paris a décidé de les supprimer progressivement pour les remplacer par l’application « Paris taxi ». Un moyen encore plus simple de réserver un taxi, directement depuis votre téléphone portable !

Et voilà ! Maintenant vous connaissez tout de la réservation de taxi. N'hésitez pas à tester ces différents moyens pour choisir celui qui vous convient le mieux. Ils présentent tous des avantages, c'est donc surtout une question de sensibilité.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs