L'examen pour devenir taxi

Examen
© Photographee.eu, Fotolia

L’examen de chauffeur de taxi, c’est la dernière étape pour accéder à la profession. Vous voulez devenir chauffeur de taxi et vous vous posez des questions sur les modalités de cet examen ? Ne cherchez pas plus loin : on vous parle des conditions d’admissions et des épreuves dans cet article.

Comment faire pour passer l’examen ?

Pour passer votre examen de chauffeur, il vous suffit de vous rendre à la Préfecture du département dans lequel vous souhaitez exercer. Vous devrez remettre un dossier d’inscription complet, au moins 2 mois avant la date de l’examen. Les pièces justificatives à y joindre sont :

  • Photocopie de votre carte d’identité ou passeport valide
  • Photocopie de votre extrait de naissance
  • Photocopie de votre permis de conduire B (n’étant plus sous période probatoire)
  • Photocopie de votre diplôme de prévention et de secours civique délivré depuis moins de 2 ans
  • · Photocopie des résultats aux épreuves de la formation si vous en avez précédemment validées (car vous conservez les bonnes notes reçues même si vous avez raté l’examen une première fois)
  • Certificat médical datant de moins de 4 ans

En plus, il vous faudra ajouter :

  • Le paiement pour l’examen
  • Deux photos d’identité récentes
  • Trois enveloppes timbrées à votre nom et adresse

Contrairement à toutes les autres pièces du dossier, vous pourrez présenter votre diplôme de prévention et secours civique jusqu’à un mois avant l’épreuve.

Epreuves d’admission

Selon la règlementation en vigueur, l’examen de taxi comprend 4 unités de valeur, numérotées de 1 à 4. Les deux premières sont de portée nationale, les deux restantes de portée départementale. Vous serez donc amené à repasser les UV 3 et 4 si vous désirez changer de département dans le futur.

Sachez que vous pouvez passer ces UV séparément. Néanmoins, vous devez avoir été reçu aux trois premières pour vous présenter à la 4ème (épreuve de conduite).

Enfin, pour réussir l’examen et recevoir votre certificat professionnel, il vous faudra avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 dans toutes les UV, sans note éliminatoire (c’est-à-dire inférieure à 8/20).

Si vous avez validé une ou plusieurs UV mais que vous n’avez pas réussi l’examen entier, vous conservez quand même ces UV durant les 3 ans à venir. Vous n’aurez donc pas à les repasser si vous tentez de nouveau l’examen sous 3 ans.

Voici un tableau récapitulatif des différentes UV et de leurs contenus.

Contenu de l’épreuve Type d’épreuve Coefficient
UV 1 Code de la Route et règlementation spécifique aux taxis Questionnaires de questions courtes et QCM Respectivement : 3 et 4
UV 2 Français, Gestion, Anglais (optionnel) QCM, dictée et définitions Respectivement : 2, 3 et 1
UV 3 Règlementation locale et orientation dans le département QCM et questions courtes, travail sur carte Coefficient 1 pour chacune des deux épreuves
UV 4 Conduite sur route et comportement d’accueil Mise en situation pratique avec inspecteur 14 points de conduite et 6 points de comportement

L’examen de chauffeur de taxi est destiné à vous tester sur les rudiments du métier. Bien que difficile, il s’agit d’un dernier effort à fournir avant d’accéder à la profession, alors mettez toutes les chances de votre côté !

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs