Les offres d'emploi de chauffeur / VTC

Entretien d'embauche
© Alexander Raths, Fotolia

Vous venez d’obtenir votre carte professionnelle de VTC et cherchez un emploi ? Au contraire, vous souhaitez vous renseigner sur les opportunités du secteur avant de vous lancer ? Il n’est pas toujours simple d’y voir clair parmi la multitude des sites d’offres d’emploi. On vous livre donc la marche à suivre pour trouver un emploi. Et en prime, on vous offre un classement des entreprises qui recrutent le plus !

Comment trouver mon emploi de chauffeur de VTC ?

Comme pour toute profession, il existe de nombreux sites internet proposant des offres de chauffeur VTC. Par contre, la majorité d’entre eux concernent aussi d’autres types de professions, qui n’ont rien à voir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille donc de vous inscrire sur un site dédié aux offres de la profession, comme emploi-chauffeur.fr ou emplois.mitula.fr, etc.

Globalement, le principe de ces sites reste le même : vous téléchargez votre CV dans leur CVthèque, de façon à ce qu’il puisse être visible directement par des employeurs. Vous pouvez aussi le modifier directement en ligne, en fonction des évolutions dans votre parcours. Certains sites proposent même des thèmes différents pour customiser votre CV.

Dans le même temps, vous pouvez consulter la liste des offres du département, et y postuler directement via le site. Il se chargera de transmettre votre candidature à l’entreprise concernée.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer une ou plusieurs alertes, lorsqu’un poste correspondant à vos critères est ajouté au site. Pratique pour rester informé en temps réel et ne rater aucune opportunité !

L‘avantage de ce genre de sites, c’est qu’ils vous permettront de postuler rapidement à un grand nombre d’offres. L’inconvénient, c’est que les entreprises accordent en général plus de crédit à un postulant qui se déplace pour les rencontrer.

Entre les deux méthodes, à vous de choisir ! Sachant que si postuler via internet ne vous plaît pas, vous pouvez toujours déposer votre CV directement dans les entreprises que vous aurez ciblées grâce aux sites spécialisés.

Pour optimiser vos chances de décrocher un entretien, vous pouvez faire la tournée des entreprises qui recrutent, en suivant les nouvelles offres via votre mobile.

La tendance du secteur

Vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous lancer dans la profession ? La réponse est oui ! Si les taxis sont extrêmement utilisés au quotidien, la tendance est quand même à la hausse pour les VTC. Les clients privilégient d’avantage le confort que leur procurent les voitures haut de gamme et le service des VTC, très soigné. En plus, il est plus facile d’obtenir par avance le tarif d’une course VTC : un argument qui convint de plus en plus les clients !

Les entreprises qui recrutent

En fait, la demande augmente tellement que les entreprises du secteur embauchent régulièrement. Voici le TOP 3 de celles chez qui vous avez tout intérêt à postuler, car elles connaissent une forte croissance :

  • Uber. Créée en 2009, cette entreprise s’impose comme un des leaders sur le marché des VTC, et pas seulement en France ! Elle est en effet présente dans 67 pays. C’est donc l’entreprise à contacter si vous souhaitez trouver un emploi. Surtout qu’elle a déclaré vouloir augmenter sa force de travail jusqu’à 1 million de postes avant 2020 (rien que ça !).
  • Chauffeur Privé. Cette start-up qui vaut près de 25 millions d’euros fonctionne si bien qu’elle a créé sa propre école pour dispenser elle-même la formation initiale des VTC. Le but ? Se placer parmi les références du marché, et accélérer le processus de recrutement. L’entreprise prévoyait d’ailleurs d’embaucher plus de 2 000 chauffeurs supplémentaires avant 2016.
  • Le Cab. Cette jeune entreprise dynamique s’est imposée comme le leader du transport de VTC sur Paris. Elle dispose également de son propre centre de formation VTC, pour accompagner ses chauffeurs dès leurs débuts. C’est le moment de postuler : la start-up est à la recherche de nouveaux talents ! En prime, vous pourrez espérer toucher jusqu’à 90% du chiffre d’affaires de vos courses.
  • Allo Cab. Entreprise fondée en 2011, elle est déjà présente dans 16 villes de France. Elle propose aussi bien des courses de VTC que des taxi-moto, et prévoit d’embaucher plus de 900 nouveaux chauffeurs dans les temps qui viennent.

Si vous êtes sur le point de vous lancer comme chauffeur VTC, c’est donc le moment ! Côté recherche d’emploi, les entreprises qui recrutent ne manquent pas, tout comme les sites de recrutement. Toutes les conditions sont réunies pour que vous trouviez un travail rapidement, alors à vos CV !

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs