Le metier de chauffeur VTC

Amoureux du volant, horaires flexibles, auto-entrepreneur, salaire attractif, sens du relationnel, satisfaction client, ça vous parle ? 

Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur est en pleine croissance et offre des opportunités, saisissez-les ! Votre mission, conduire des personnes ayant réservé leurs courses dans votre véhicule. 

Pourquoi devenir chauffeur VTC ? 

Devenir chauffeur VTC représente une option de carrière attrayante pour tous ceux qui recherchent la flexibilité, des revenus attractifs et une évolution. Chauffeur pour commencer et à la tête de votre flotte de véhicules par la suite, vous pourrez concilier votre vie de famille et votre vie professionnelle. 

Comment devenir chauffeur VTC ? 


Accessible sans condition de diplôme, le métier de chauffeur VTC garantit une intégration rapide sur le marché du travail. 

Toutefois, pour exceller dans ce métier et être reconnu, il vous faut vous former. 

Il ne s’agit pas seulement de conduire votre véhicule. Il vous faudra également passer l’examen VTC, pour cela, renseignez-vous auprès de votre chambre des métiers et de l’artisanat local. Les examens ont lieu tous les mois, les frais d’inscriptions sont de 206€, n’hésitez pas à bien vous préparer. 

La formation de chauffeur VTC ?


Pour devenir chauffeur VTC, il vous faudra être titulaire du permis de conduire depuis trois ans minimum. Avoir un casier judiciaire vierge ainsi qu’avoir passé un contrôle médical. 

L’examen comporte deux parties : une partie théorique avec des QCM et des questions rédigées ainsi qu’une partie pratique. 

Se former aux questions de réglementation publique, au développement commercial, à la gestion d’entreprise, et à la réglementation VTC est indispensable à l’obtention de cet examen. La durée de l’écrit est de 3 H 50, notez que votre pratique de l’anglais sera aussi testée. 

Un centre de formation VTC agréé peut vous être d’une grande aide dans la préparation de cet examen. 

Les centres de formations

Vous pouvez retrouver des centres de formation partout en France, chacun proposant différentes formules pour vous préparer au mieux. Au choix, une formation 100 % en ligne avec des plateformes d’e-learning, du 100 % présentiel avec prêt de véhicule, ou encore une formule hybride alliant le présentiel et le distanciel. 

Adressez-vous à un centre de formation agréé pour vous préparer à ce test. En effet, vous pourrez bénéficier d’aide de la part de France Travail, anciennement pôle emploi, beaucoup d’organismes travaillent en collaboration. 

Vous pouvez également mobiliser votre compte CPF pour financer votre formation.

N'hésitez pas à contacter votre futur centre de formation, la quasi-totalité d’entre eux propose un financement en plusieurs fois.

Le recours à ces centres de formation vous sera d’une grande aide pour vous guider à travers les méandres de l’administration une fois votre examen obtenu. 



Et après ?

Vous avez obtenu votre examen ? Félicitations, il ne vous manque plus que votre carte VTC, qui est délivrée par la préfecture. Une fois reçue, vous pourrez l’arborer fièrement sur votre pare-brise. 

 

À noter que cette carte VTC est à renouveler tous les cinq ans (faites attention au délai de traitement, anticipez votre démarche.) Pour renouveler cette carte, il vous faudra suivre une formation continue de 14 heures auprès d’un centre de formation agréé. 


Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs