Taxi et bagages : comment ça marche ?

chargement-taxi
© Kzenon, Fotolia

Il est rare de voyager sans bagages ! Sac à main, sac à dos, valise à roulettes en tissu ou dotée d'une coque rigide, sac de sport, sacoche pour ordinateur portable... Nos bagages peuvent prendre des apparences et des formats divers. Sont-ils tous acceptés dans les taxis ? C'est-ce qu'on vous propose de découvrir dans cet article !

Les règles générales

Commençons par les bases ! Les taxis autorisent chacun de leurs passagers à voyager avec :

  • un bagage de taille standard (une valise ou un sac "classique" vendu dans le commerce)
  • et un bagage à main (sac à main ou sac à dos, par exemple).

Le transport de ces bagages doit se faire gratuitement par votre taxi : voyager avec un bagage est bien normal, il n'est donc pas question que vous payiez quoi que ce soit en plus !

Pour autant, il ne faut pas oublier que les taxis ont une contrainte de place... Leur coffre n'est pas extensible ! Alors si vous voyagez avec de très nombreux bagages, vous serez sans doute amené à payer un petit supplément. Et si vraiment vous avez trop de valises avec vous, tous les taxis ne pourront pas vous prendre. Il vous faudra donc viser ceux qui ont un coffre d'une grande contenance. Pour ne pas poireauter trop longtemps en attendant qu'un véhicule de la bonne taille pointe le bout de son nez pour vous prendre à bord, pensez à effectuer une réservation ! Ca permettra à la compagnie de taxis de vous envoyer un véhicule adapté, en fonction du nombre de valises que vous avez.

Le saviez-vous ?

En taxi moto, vous avez droit de transporter gratuitement jusqu'à 3 bagages, soit un de plus qu'en taxi voiture ! Coffre, top case, valises latérales, grille porte-paquet... Les équipements des motos ne manquent pas pour transporter vos bagages. Ceux qui vous sont autorisés doivent par contre répondre à certaines conditions. Il s'agit nécessairement :

  • d'une valise de la taille d'une valise de cabine (55 x 35 x 25 cm max)
  • d'une sacoche du type sacoche d'ordinateur portable
  • d'un sac à main/sac à dos.

Bagage et surcoût

Vous avez plus de bagages que le nombre autorisé ? Vous allez donc devoir payer le fameux supplément bagage. Il s'élève généralement à un euro par bagage supplémentaire.

Pourquoi ce surcoût ? Il s'explique par pas mal de raisons :

  • Déjà, plus un véhicule est chargé, plus il consomme d'essence.
  • Ensuite, le chauffeur charge et décharge lui-même vos bagages de son véhicule. Du coup, plus il y en a, plus ça lui ajoute du travail !
  • Ajoutons à cela qu'il est plus difficile de disposer 5 valises dans un coffre pour qu'il ferme convenablement que d'en poser une seule...

Les objets encombrants

Vous voyagez avec des objets encombrants ? Sachez qu'ils ne sont pas considérés comme des bagages s'ils ne sont pas transportables à la main. Ils ne seront donc pas forcément acceptés dans les taxis. En tant que maître à bord, c'est au chauffeur de taxi de décider ou non s'il accepte vos objets encombrants dans son véhicule. Et il refusera systématiquement les objets qui peuvent :

  • laisser une mauvaise odeur dans son véhicule
  • salir son taxi
  • abîmer les banquettes ou les tapis de sol.

Inutile d'insister : c'est généralement une consigne qui lui est donnée par la compagnie de taxi pour laquelle il travaille. Le chauffeur de taxi a donc peu de marge de manœuvre pour vous satisfaire dans ces cas-là.

Par ailleurs, sachez que le chauffeur de taxi n'est pas tenu d'effectuer le chargement et le déchargement des objets encombrants. C'est à vous de vous organiser au départ et à l'arrivée pour faire tenir vos objets encombrants dans le véhicule et les y enlever ensuite, sans rien esquinter.

La meilleure solution pour être sûr que vos objets encombrants soient acceptés par un chauffeur de taxi ? C'est toujours celle de la réservation ! Précisez quels objets vous souhaitez faire transporter, et on vous dira si c'est ou non possible.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs