La carte professionnelle de VTC

Papier chauffeur
© robertopierucci, Fotolia

Chaque chauffeur de VTC doit posséder une carte professionnelle avant d’exercer. On peut la comparer à un permis de conduire, qui serait spécifique à la profession. Vous désirez en savoir plus ? On vous dit tout des conditions à remplir et de la marche à suivre pour l’obtenir.

Réussir sa formation initiale

Et oui, impossible d’acheter une carte professionnelle pour exercer ! Il faut d’abord passer une formation initiale.

Celle-ci doit durer 250 heures minimum. Elle est dispensée par un centre de formation agréé par le Préfet. Côté pratique, les cours portent sur :

  • La règlementation des VTC
  • Le code de la Route
  • La culture générale
  • Une langue étrangère (20 % du temps de formation)

Cette formation est obligatoire pour acquérir votre carte professionnelle. Mais vous pouvez en être dispensé si vous avez eu au cours des 10 dernières années une expérience de chauffeur professionnel qui a duré un an.

Posséder une voiture adaptée

Une fois votre formation initiale complétée, vous devez faire l’acquisition d’une voiture adaptée à la profession. En effet et contrairement aux taxis, les voitures VTC doivent être d’un plus haut standing. Plusieurs critères entrent notamment en jeu :

  • Entre 4 et 9 places assises
  • Une puissance supérieure à 120 chevaux
  • Un véhicule de moins de 6 ans
  • Un bon standing.

Documents pour obtenir sa carte professionnelle

Vous avez rempli toutes les conditions nécessaires à l’obtention de votre carte ? Vous pouvez maintenant en faire la demande à la Préfecture de votre département (ou à la Préfecture de Police sur Paris). Voici les documents dont vous aurez besoin :

Documents à fournir Détails
Copie de l’attestation de formation initiale Datée et signée par le représentant de l’organisme
Copie des bulletins de salaire ou du contrat de travail Seulement si vous avez déjà une expérience professionnelle d’1 an comme chauffeur professionnel
Copie recto-verso du permis de conduire B En cours de validité, et sans période probatoire
Photo d’identité récente
Justificatif de domicile récent
Attestation du représentant de l’Etat dans le département A demander après avoir obtenu votre attestation médicale d’aptitude
Demande de carte de chauffeur remplie et signée A télécharger ou à demander à votre Préfecture

Une fois votre dossier complété et envoyé, votre carte professionnelle doit vous parvenir sous 3 mois. Néanmoins, sans réponse sous 2 mois, vous pouvez considérer votre demande comme refusée. N’hésitez pas alors à contacter votre Préfecture, pour qu’ils vous expliquent la marche à suivre.

Vous pouvez aussi obtenir une « capacité de transport », qui remplace la carte professionnelle. Elle est délivrée par la DREAL et comporte des exigences différentes de la carte professionnelle.

Et après ?

Une fois votre carte professionnelle obtenue, vous devez la mettre en évidence sur votre véhicule. Que ce soit sur votre pare-brise ou ailleurs, l’important est que la photo soit décelable de l’extérieur.

Sachez également que pour conserver votre carte, vous devrez suivre une formation continue de 7 heures tous les 5 ans (dispensée par un centre de formation). Cette formation est destinée à vous tenir informé de la règlementation en vigueur et des attitudes à adopter envers vos clients. A son issue, vous recevrez un certificat valable 5 ans. Il est nécessaire pour ne pas vous voir retirer temporairement ou définitivement votre carte.

Finalement, si vous souhaitez cesser votre activité, pensez à rendre votre carte professionnelle à la Préfecture.

De la formation à la demande à la Préfecture, la carte professionnelle de VTC n’est donc pas facile à acquérir. Néanmoins, elle est nécessaire pour exercer.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs