Taxi Moto

Du fait de son émergence au début des années 2000, le taxi moto ne constitue pas réellement un genre nouveau de transports. Pourtant, la législation et les différentes modalités entourant cette profession restent obscures pour une majorité.

Cet article a vocation à faire le tour du sujet sur la profession de conducteur de taxi moto et sur les avantages de ce mode de transport à l’heure actuelle. Que vous soyez particulier ou chauffeur de taxi moto en devenir, laissez-vous guider.

Le taxi moto : avantages, inconvénients et spécificités

En tant que particulier, avoir recours au taxi moto peut être une solution judicieuse notamment si vous résidez dans une grande agglomération telle que Paris, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux. Comme dans le cas d’un taxi traditionnel, un chauffeur passe vous prendre au lieu de prise en charge prédéterminé et vous emmène à destination. Là où le taxi moto se distingue du taxi ou encore du VTC, c’est parce que :

  • La moto remplace la voiture. Il s’agit la plupart du temps d’une Honda Goldwing 1800cc, une moto de tourisme particulièrement confortable et permettant d’accueillir jusqu’à 10 kg de bagages environ.
  • Les frais de déplacement sont fixés à l’avance au moment de la réservation. De ce fait, vous savez combien votre course vous coûtera, indépendamment d’un compteur kilométrique et des aléas de circulation.
  • Le taxi moto est bien souvent plus rapide que le taxi ou le VTC puisqu’il ne dépend pas des embouteillages. La course étant très peu ralentie, vous avez l’assurance d’arriver en temps et en heure à votre rendez-vous.
  • L’utilisation du véhicule des taxis moto est limitée à 3 ans ou 200 000 km. Il fait également l’objet d’un entretien strict : une obligation légale. De quoi rouler l’esprit serein peu importe le trajet que vous effectuez.

Notez que le taxi moto comporte les mêmes garanties sécuritaires que le taxi ou le VTC. Le chauffeur agréé passe une formation et un examen équivalents avant de rejoindre la société qui l’emploie. Cet examen garantit notamment les habilités du chauffeur à proposer une conduite douce et sécuritaire. Enfin, les véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre onéreux. Apprenons-en davantage à ce sujet.

Que prévoit la législation relative aux taxis moto ?

Si le taxi moto est désormais bien connu du grand public depuis son apparition au début des années 2000, ce mode de transport n’a toutefois fait l’objet d’un texte législatif le 20 octobre 2010, pour une entrée en application en avril 2011. Le cadre légal entourant désormais la profession de taxi moto impose des conditions strictes au chauffeur ainsi que concernant sa manière d’exercer et sa moto.

Mais voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

  • Les taxis moto ne peuvent pas stationner sur les voies taxi dites “traditionnelles” ou sur la voie publique à Paris ou ailleurs : le transport de personnes est strictement limité au cas où une réservation préalable a été effectuée.

Attention : ce cadre légal strict doit être respecté à la lettre. Tout manquement est passible d’une amende de 15 000 euros, d’un an d’emprisonnement, d’un retrait de permis de 5 ans et d’une confiscation du taxi moto : des mesures particulièrement dissuasives pour qui souhaiterait s’essayer au démarchage abusif en la matière…

Aussi :

  • Les chauffeurs de taxi moto doivent détenir une carte professionnelle spécifique à l’activité de transport de personnes à titre onéreux.
  • Le véhicule dédié au transport de personnes doit dater de moins de 4 ans et faire l’objet d’un entretien très strict. Une attestation d’entretien doit être renouvelée chaque année par le chauffeur et porter sur les pneus, l’éclairage, le système de freinage et la signalisation notamment.

Enfin, notez que la législation en matière de taxis-moto est également stricte en ce qui concerne les émissions des véhicules utilisés. La vignette Crit’Air, indispensable pour circuler en cas de pics de pollutions et de circulation alternée, est obligatoire à la fois pour les taxis traditionnels et pour les taxis moto. Elle est également indispensable dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) et permet de classifier le véhicule polluant. Selon l’article R411-19-1 du Code de la route, l’absence de vignette comme décrit dans la législation expose le contrevenant à une amende de 68 € par infraction constatée.

6 vignettes existent à l’heure actuelle et contiennent les informations suivantes : type de véhicule, type de carburant et date de première immatriculation. Plus le nombre inscrit sur la vignette est élevé, plus le taxi moto pollue. Pour obtenir une vignette de ce type, il convient de se rendre sur le site officiel dédié. Vous recevrez ensuite cette vignette par la poste.

Comment se passe une course de taxi moto ?

Pour réserver un trajet en taxi moto, vous devrez obligatoirement vous rendre sur le site internet de la société ou bien réserver une course via leur application mobile dédiée. Le prix de la course vous est communiqué à l’avance. A vous ensuite de confirmer ou d’annuler votre demande.

Une fois confirmée, le chauffeur de taxi moto se met en route pour vous rejoindre au point de rendez-vous. Il vous fournit ensuite l’ensemble de l’équipement nécessaire à un trajet sécuritaire. La course peut commencer ! Une fois à destination, votre compte est automatiquement débité de la somme convenue. Justement, combien coûte une course de taxi moto ?

Taxi moto : combien ça coûte ?

Se déplacer en taxi moto ne coûte pas nécessaire plus cher que d’avoir recours au taxi : dans les grandes villes, c’est même l’inverse. Voici quelques informations relatives au prix d’un taxi moto :

  • Il n’existe pas de barème imposé : les tarifs sont librement fixés par les sociétés de taxis moto,
  • Le prix est bien souvent forfaitaire,
  • Des abonnements taxi moto permettent de bénéficier de prix attractifs en cas de trajets fréquents,
  • Choisir votre véhicule peut vous permettre de réduire les coûts.

Certaines compagnies de taxi moto mettent également à votre disposition des véhicules plus traditionnels ou plus “prestiges” ainsi que des voitures et / ou des scooters, le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix, mais le confort à l’usage est également moins important.

Quand avoir recours au taxi moto ?

Comme dit précédemment, l’utilisation d’un taxi moto comme moyen de transport s’effectue sur réservation uniquement. La plupart des courses de ce genre sont donc effectuées pour des trajets réguliers ou bien pour des voyages occasionnels prévus à l’avance : rendez-vous d’affaire en ville, transport vers ou depuis une gare ou un aéroport. Vous pouvez également utiliser le taxi moto en vous y prenant quelques heures voire minutes à l’avance en utilisant l’application mobile associée à la compagnie de transport. Le secret réside dans l’organisation. Vous pourrez alors confier sereinement votre trajet à votre conducteur de taxi moto expérimenté.

Devenir chauffeur de taxi moto : comment faire ?

Si cette profession vous intéresse, sachez qu’il vous faudra avant tout vérifier votre éligibilité. En premier lieu, votre casier judiciaire doit être exempt des infractions et délits suivants :

  • Infraction au code de la route passible d’un retrait de la moitié des points du permis de conduire,
  • Conduite sans permis correspondant à la catégorie du véhicule ou refus de restitution du permis de conduire après retrait de celui-ci,
  • Condamnation définitive à une peine criminelle ou correctionnelle d’au moins 6 mois pour vol, escroquerie, abus de confiance, possession ou revente de stupéfiants ou encore agression sexuelle.

Hormis cette obligation, vous devrez également disposer d’un permis de catégorie A en cours de validité ainsi que d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Enfin, vous devrez avoir réussi votre examen de conducteur de VMDTR.

Zoom sur… l’examen de conducteur de VMDTR

Comme dit précédemment, la profession de taxi moto est réglementée au même titre que celle des chauffeurs de taxis classiques ou des chauffeurs VTC. Avant même de pouvoir demander votre carte professionnelle, l’accès à la profession vous sera ou non accordé grâce à votre réussite à l’examen de conducteur de VMDTR. Il s’agit en fait d’un examen commun aux professions de transport de personnes dont une partie des épreuves seulement concernent les VMDTR. La teneur de cet examen a été fixée par arrêté le 16 février 2018 et les droits d’inscription à 206 € selon l’arrêté du 6 avril 2017.

Celui-ci est composé de deux épreuves : l’épreuve théorique d’admissibilité et l’épreuve de conduite (ou d’admission). La première est constituée de QCM et de questions à réponses courtes (ou QRC), portant sur les matières suivantes

Matière à l’examen Type Durée Coeff
Réglementation du Transport Public Particulier de Personnes Tronc commun 45 min 3
Gestion Tronc commun 45 min 2
Sécurité Routière Tronc commun 30 min 3
Français Tronc commun 30 min 2
Anglais Tronc commun 30 min 1
Sécurité routière VMDTR et réglementation spécifique Spécifique VMDTR 30 min 3
Prise en charge du passager et développement commercial Spécifique VMDTR 30 min 3

Notez que la note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité est de 6/20, hormis pour l’épreuve d’anglais (4/20). Sans note éliminatoire et avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous êtes admissible à la seconde épreuve.

Celle-ci constitue un examen pratique destiné à évaluer votre capacité à mener une course en conditions réelles, sur une durée d’environ 20 minutes. Cette session est organisée sous 2 mois après publication officielle des résultats d’admissibilité. Voici ce sur quoi vous serez noté(e)

Action à réaliser Points accordés
Préparation et suivi de l’itinéraire client 3 points
Sécurité et souplesse de conduite, respect du code de la route 10 points
Qualité de la prise en charge, relation client, capacité à apporter des informations touristiques 5 points
Facturation 2 points

Une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 en épreuve de conduite vaudra comme admission. Vous pourrez alors effectuer votre demande de carte professionnelle.

Modalités d’obtention de la carte professionnelle pour chauffeur de taxi moto

Faire votre demande de carte professionnelle de conducteur de véhicule motorisé de 2 ou 3 roues (ou certificat d’aptitude physique) est relativement simple. Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y joindre les documents ci-dessous. Votre demande est ensuite traitée sous 3 mois, en moyenne.

Document à joindre au dossier de carte professionnelle Précisions
Extrait d’acte de naissance Celui-ci doit comporter la filiation autrement dit la synthèse des informations de l’acte original concernant vos parents et les mentions marginales
Photocopie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité
Photocopie recto-verso de votre permis de conduire Votre permis de conduire doit être obtenu il y a au moins trois ans pour vous permettre d’accéder à la profession
Justificatif de domicile Datant de moins de 3 mois
Certificat médical d’aptitude physique à la conduite Datant de moins de 2 ans, selon l’article R 221-10 du code de la route. Celui-ci doit être accompagné d’une attestation préfectorale.
2 photos d’identité récentes Aux normes passeport
Un justificatif d’aptitude professionnelle Datant de moins de 2 ans, selon l’article R 221-10 du code de la route

Une fois votre carte obtenue et votre examen en poche, vous êtes officiellement conducteur de VMDTR. Vous pouvez désormais vous rapprocher d’une société de taxis moto pour déposer votre candidature. Les conditions relatives aux embauches sont fréquemment exposées sur le site internet de la société. Il vous suffit de prospecter.

Que vous soyez professionnel ou particulier, cet article vous a sans doute permis d’y voir plus clair sur les taxis moto, la législation associée et la façon d’y avoir recours. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées au taxi moto Paris, taxi moto Orly ou encore au prix du taxi moto.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs