La formation VTC

chauffeur-voiture
© Peter Atkins, Fotolia

Peu importe la zone géographique, chaque futur chauffeur de taxi VTC doit suivre une formation initiale très règlementée. Cette formation est indispensable, car elle permet d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur sans laquelle on ne peut exercer. Vous voulez en savoir plus ? Retour sur les points les plus importants de cette formation.

Conditions d’admission à la formation

Pour être admissible à la profession de chauffeur VTC et donc à la formation initiale, vous devrez :

  • Etre titulaire du permis de conduire B (sans période probatoire et sans annulation),
  • Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Avoir une attestation médicale attestant de votre état.

Certains autres critères plus subjectifs sont recommandés si vous voulez vous lancer dans la profession : être à l’aise avec des clients, avoir une bonne présentation et une bonne élocution. En effet, les clients des VTC recherchent des services plus haut de gamme qu’en taxi. Vous devez donc avoir une allure plus professionnelle.

Les personnes ayant une expérience de chauffeur dans le transport de personnes sont dispensées de formation initiale, si l’expérience est d’au moins 1 an sur les 10 dernières années.

Contenu de la formation

La formation initiale des chauffeurs VTC se divise en deux unités d’enseignement distinctes : une partie théorique, et une partie pratique.

Partie Théorique Partie Pratique en conditions réelles
Règlementation du code de la Route Stage de conduite (maniement du véhicule, adaptation de la conduite au confort des passagers…).
Relation clientèle et gestion de la course
Culture générale (histoire – géographie) Prévention et secours civique : stage de secourisme de niveau 1 (PSC1)
Apprentissage d’une langue étrangère

Attention, certains centres proposent parfois des formations orientées vers tel ou tel module, ou ne dispensent pas tous les enseignements ci-dessus. Ces établissements ne sont pas aux normes, et vous exposent à des problèmes par la suite. Renseignez-vous donc bien au préalable !

A partir de janvier 2016, la formation initiale VTC comprendra aussi un examen, qui sera essentiel pour obtenir la carte professionnelle.

Caractéristiques pratiques de la formation

En termes pratiques, la formation initiale des VTC doit être dispensée par un centre agréé, et durer au minimum 250 heures (c’est-à-dire environ 8 semaines de travail). Ce temps de formation conséquent a pour but de préparer au mieux le candidat à ses futures conditions de travail.

Quant au prix, il est aussi relativement élevé : comptez de 2.000 à 4.000 € en moyenne, selon l’établissement de formation choisi. Sachez que vous pouvez néanmoins faire financer une partie de ce montant :

  • Par votre employeur si vous êtes salarié,
  • Par Pôle Emploi (qui participera entre 40 et 80 %) ou la Mission Locale (si vous avez moins de 26 ans).

Ca y est, vous savez tout de la formation initiale des VTC. Cette formation est également complétée par une formation continue tous les 5 ans. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs