Peut-on partager un taxi ?

composition-numero
© gpointstudio, Fotolia

C’est la crise, et tous les moyens sont bons pour réduire nos dépenses du quotidien ! Côté taxi, une bonne façon de diminuer la note à payer consiste à voyager groupé, les passagers se partageant ensuite les frais de taxi. Une idée simple, mais pas toujours facilement applicable… Comment trouver des passagers qui vont dans la même direction que vous ? Tous les taxis acceptent-ils ce mode de fonctionnement ? On fait le point sur le sujet et on vous révèle même quelques astuces bien pratiques pour vous simplifier la vie.

Partager un taxi avec des personnes qu’on connait

Rien ne vous empêche évidemment de monter à plusieurs dans un taxi, dans la limite des places disponibles. Si vous rentrez d’une fête avec des amis et partez dans la même direction, vous pouvez en profiter pour voyager ensemble sur tout ou une partie du trajet. Vous vous partagerez ensuite la note ! Les jeunes connaissent bien cette astuce. Elle est aussi valable en journée, pour tous types de déplacements (courts ou longs) et tous types de publics. Vous pouvez partager la note avec votre famille, des amis, des collègues… Il suffit de se synchroniser sur les trajets !

Quant au règlement de la note, c’est un peu comme au restaurant. Les chauffeurs de taxi ne voient aucun inconvénient à ce que la note soit payée par plusieurs personnes différentes, à condition qu’elle soit payée intégralement ! Avant de prendre un taxi groupé, il faut donc :

  • Vérifier qu’à plusieurs, vous aurez assez d’argent pour régler le chauffeur de taxi
  • Idéalement, vous mettre d’accord sur qui paye quoi pour éviter les discordes et les mauvaises surprises, pour vous comme pour le chauffeur !

Les façons les plus simples et les plus classiques de répartir les frais sont :

  • Si vous faites tous le même trajet, on divise la note par le nombre de passagers
  • Si vous faites seulement une partie du trajet en commun, chacun paye pour la part du trajet qu’il a effectuée.

Dans les deux cas, il est préférable qu’une seule personne paye et que vous gériez ensuite les remboursements entre vous.

Partager un taxi avec des inconnus

Vous auriez aimé partager un taxi avec d’autres pour réduire vos frais, mais vous ne connaissez personne qui va dans la même direction que vous ? Bonne nouvelle ! Vous avez tout de même la possibilité de faire « taxi groupé ». Comment ? C’est très simple. Certaines compagnies de taxis vous proposent de voyager avec des personnes que vous ne connaissez pas, qui se rendent au même lieu que vous ou vont dans une direction similaire. Il faut alors réserver à l’avance (en ligne généralement), et la compagnie de taxis s’occupe ensuite de tout. Elle centralise les besoins, et trouve des passagers prêts eux-aussi à partager leur taxi. Les prix sont alors fixés à l’avance pour simplifier le processus et vous éviter de négocier avec des inconnus. Et ça vaut le coup, car les prix affichés sont beaucoup moins chers que si vous preniez le taxi tout seul ! Attention par contre :

  • Lorsque les taxis font la navette et viennent chercher plusieurs passagers, ils vous demandent d’être à l’heure. Une question de politesse, bien sûr, mais pas seulement : il ne faudrait pas que vous mettiez leurs autres passagers en retard.
  • Question bagages, vous êtes limité. Comme vous partagez le coffre, vous ne pouvez pas débarquer avec 3 grandes valises pour vous tout seul. Pensez à vous renseigner sur le sujet pour savoir précisément ce que vous avez le droit d’emporter ou non en termes de bagages. Vous avez normalement droit à une seule valise, sinon vous risquez de devoir payer un supplément.

Le service vous plait ? Il est en effet séduisant. La difficulté reste toutefois de trouver des passagers pour remplir les taxis… C’est pourquoi la plupart du temps, ce type de service est limité aux « destinations-phares ». Il s’agit principalement des gares et des aéroports, auxquels se rendent tous les jours et à toute heure beaucoup de voyageurs. Pour des trajets moins courants, il vous reste toujours l’alternative du covoiturage !

Le saviez-vous ?

Faire taxi groupé, c’est bon pour le budget, et ça l’est aussi pour l’environnement. Ça permet de moins polluer notre chère planète, en évitant que plusieurs taxis roulent dans la même direction avec des sièges inoccupés. Voilà donc une autre bonne raison d'opter pour ce mode de transport, qui présente des avantages économiques et écologiques !

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs