Le taxi de nuit

Reveil
Taxi de nuit © Shchipkova Elena, Fotolia

De retour de soirée, ou pour prendre un avion tôt le matin, vous avez sans doute déjà eu besoin de prendre un taxi la nuit. Il n'est pas toujours simple d'en réserver un dans ces conditions. Comment le commander ? Comment s’assurer que votre taxi viendra bien ? Y a-t-il une surtaxe de nuit ? Voici un petit guide pour répondre à toutes vos questions sur le taxi de nuit.

Comment commander un taxi la nuit

La nuit, la demande en taxis est plus faible, et il y a donc moins de taxis qui courent les rues. Du coup, on peut facilement se sentir très seul quand on essaye d’en attraper un pour rentrer chez soi. Et pour peu que l’attente dure un peu, on a alors rapidement peur qu’il ne s'en présente jamais.

Alors comment faire pour être sûr d’avoir un taxi ? C’est simple, il suffit de… le commander ! Et pour ça, les moyens ne manquent pas :

  • Si vous avez les coordonnées directes d'un taxi, vous pouvez bien sûr l’appeler. Sinon, vous pouvez aussi chercher ses coordonnées dans un annuaire.
  • Vous pouvez passer par une borne de taxi ou une centrale de réservation.

Par ailleurs, beaucoup de centrales proposent aujourd'hui des applis mobiles qui vous permettent en quelques clics seulement de réserver un taxi. Ça peut vous être très utile si vous ne vous séparez jamais de votre smartphone. Et si vraiment vous ne trouvez aucun taxi disponible (chose rare !), vous pouvez toujours recourir aux VTC. Entre ces deux options, il y aura forcément un véhicule libre pour venir vous chercher, même la nuit !

Dans tous les cas qu'on vient de voir, attention : la « course d’approche » du taxi vous sera facturée (trajet initial parcouru par le taxi pour venir vous chercher).

La petite histoire

Ce soir, Marion et Lucie sortent au cinéma. La soirée risque de terminer tard, d'autant plus si elles enchaînent sur un resto à l'issue du film. Comme ce n’est pas terrible de conduire fatiguée, les 2 amies ont chacune choisi de réserver un taxi pour rentrer chez elles après leur soirée.

Marion est allée chercher le numéro de portable d'un chauffeur de taxi dans l'annuaire. Lucie quant à elle préfère passer par une centrale de réservation. Plus grosse structure donc plus fiable, se dit-elle.

Laquelle des 2 a pris la meilleure option ? En réalité, aucune. Avec la centrale de réservation, Lucie risque de payer à la fois l'appel à la centrale, et la course d'approche. Mais avec le numéro de portable direct, Marion prend le risque que son chauffeur ne réponde jamais au téléphone. C'est donc une question de choix.

Comment être sûr que votre taxi viendra

Une fois votre commande validée, il viendra, c'est normalement assuré ! Alors ne paniquez pas s'il met un peu de temps : peut-être y a-t-il des embouteillages, ou bien votre taxi arrive-t-il d'un peu loin après avoir mené un autre client à bon port. Si vous poireautez depuis longtemps, vous pouvez toujours repasser un coup de fil pour savoir où ça en est.

Le saviez-vous ?

Sur les applis mobiles, vous avez parfois la possibilité de suivre le trajet du taxi jusqu'à vous. Ça peut être utile pour se rassurer, surtout quand on attend la nuit dans un endroit mal famé !

Combien coûte un taxi la nuit

Eh oui, vous vous en doutiez : un taxi coûte plus cher la nuit. Encore faut-il définir ce que l’on appelle la nuit : c’est de 17h à 10h pour les taxis parisiens, et de 19h à 7h pour les taxis provinciaux.

Pour les taxis parisiens, le tarif de nuit d’un trajet Paris intra-muros est 23% plus élevé que le tarif pour ce même trajet, effectué de jour. Et pour les autres départements, le tarif de nuit peut être jusqu’à 50% plus élevé que le tarif de jour ! Alors si possible, choisissez bien vos horaires.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs