Taxi Moto Paris

Vous rendre à un rendez-vous, rejoindre un lieu emblématique ou stratégique de la ville de Paris en temps et en heure, c’est ce que le taxi moto Paris vous permet de faire… et bien plus encore. De quoi s’agit-il ? Comment voyager en taxi moto à Paris et pourquoi ? D’ici quelques minutes, ce mode de transport plébiscité dans la capitale pourrait bien achever de vous séduire.

Pourquoi et comment utiliser un taxi moto à Paris ?

Avant toute chose, clarifions la définition du taxi moto. Comme pour le taxi traditionnel, cette activité relève du transport de personnes à titre onéreux. En lieu et place de voyager en voiture, vous vous déplacez ici en moto avec chauffeur. Si l’objectif entre les deux modes de transport est similaire (celui de vous emmener d’un point A à un point B), la pratique l’est un peu moins.

Le taxi moto a notamment quelques avantages supplémentaires qu’il est important de garder en tête pour vos déplacements dans la capitale :

  • En moto, vous vous déplacez plus rapidement et bénéficiez donc d’un temps de trajet garanti même aux heures de pointe. Vous évitez effectivement les classiques embouteillages et êtes certain(e) d’arriver en temps et en heure. Ce mode de transport est d’ailleurs fortement recommandé pour les déplacements depuis et vers les principales gares et aéroports de Paris. Il est important de se déplacer l’esprit serein !
  • Le taxi moto permet à tous les curieux ou les amateurs de belles cylindrées de se déplacer de façon originale en profitant de la vie et du confort d’un tel engin. Dépendamment des entreprises auxquelles vous faites appel, il vous sera possible de vous déplacer en Honda Goldwing 1800 (la favorite des déplacements touristiques) ou bien sur tout autre moto de prestige, moyennant un coût supplémentaire.
  • L’autre avantage des taxis moto, c’est qu’ils se rémunèrent selon un tarif forfaitaire fixé à l’avance et donc connu dès le stade de la réservation. Peu importe les aléas de circulation, vous avez donc la certitude de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Vous êtes convaincu(e) mais souhaitez savoir comment utiliser un taxi moto à Paris ?

Voyager en taxi moto à Paris : comment ça marche ?

Après avoir réservé votre taxi moto, rendez-vous au lieu de prise en charge que vous aurez indiqué à votre chauffeur. Attention : en cas de déplacement depuis une gare ou un aéroport, le lieu de prise en charge sera spécifié par votre chauffeur, pour une plus grande facilité d’organisation.

Une fois votre chauffeur rejoint, la course peut commencer. Bien entendu, le transport en taxi moto est organisé pour être autant sécuritaire que possible. Votre conducteur vous confiera un équipement dernier cri pour vous protéger : casque avec intercom, veste (ou gilet airbag), gants ou encore kit d’hygiène, particulièrement utile par les temps qui courent. Une fois équipé(e), il suffit de vous laisser guider.

A noter : les modalités de transport de bagages en taxi moto dépendent de la société à laquelle vous faites appel. Bien souvent, vous pourrez emmener jusqu’à 10 kg avec vous, ou bien payer un surcoût pour l’emploi d’une bagagère.

Où et comment réserver un taxi moto à Paris ?

En premier lieu, il est important de noter que le taxi moto n’est légalement pas autorisé à stationner sur la voie publique pour démarcher ses clients à la volée, comme peut le faire le taxi dit “traditionnel”. De ce fait, vous ne pourrez bénéficier de ce mode de transport alternatif qu’en effectuant une réservation en ligne ou via une application mobile. Ce cadre légal strict est imposé aux taxis-moto depuis avril 2011, date de l’entrée en vigueur du premier texte législatif les concernant.

A Paris, les entreprises de taxi moto sont légion et vous prennent en charge rapidement sur toute la commune et aux alentours. Leurs tarifs ne sont pas réglementés et sont donc fixés librement par chaque société. A Paris, voici les acteurs que vous pourrez rencontrer :

  • Citybird. Bien connue du grand public en Ile-de-France et à Marseille, cette société de taxi-moto vous transporte en goldwing 1800cc ou bien en maxi scooter électrique ou non. Déplacez-vous à partir de 45€ dans tout Paris et au-delà, pour vos courses occasionnelles ou récurrentes.
  • Motocab, établi sur la région parisienne depuis 2001 et disposant d’une flotte d’environ 90 motos Goldwing 1800cc, la référence en la matière.
  • Urbandrive. Cette société de taxi moto est également l’une des plus fiables sur Paris, notamment du fait de son ancienneté.

Voyager en taxi moto à Paris, c’est l’assurance de bénéficier d’un transport efficace et de qualité quelle que soit la période de l’année. A vous de sélectionner les prestataires les plus fiables à vos yeux en téléchargeant les applications mobiles associées. Bon voyage.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs