Taxi pour femme enceinte

femme-enceinte-passagere
Passagère enceinte © danr13, Fotolia

La question inquiète beaucoup de femmes enceintes et leurs compagnons : comment se rendre à la maternité le jour J si on n'a pas de voiture ? Prendre le bus ou le métro sont des options assez compliquées et peu envisageables. Elles sont en effet très fatigantes pour la maman qui a des contractions ! Il reste alors l'alternative du taxi. Toutefois, ceux-ci acceptent-ils de transporter des femmes enceintes ? Comment être sûr d'avoir un taxi à temps ? On fait le tour de ces questions pour vous.

Les taxis acceptent-ils de prendre les femmes enceintes ?

Sur les forums, les réponses à cette question diffèrent et sont rarement précises. Pour y voir plus clair, il faut se référer à ce que dit la loi. Normalement, un chauffeur de taxi n'a pas le droit de refuser un client, à quelques rares exceptions près (voir ci-dessous). Les femmes enceintes ont donc parfaitement le droit de prendre un taxi, et les chauffeurs doivent les accepter ! Dans les faits toutefois, certains chauffeurs peuvent être réticents si les femmes arrivent au terme de leur grossesse car :

  • •ils craignent de salir leur véhicule, ce qui est en soit peu probable si vous sollicitez le taxi au bon moment. Si la femme enceinte a réservé un taxi après qu'elle ait perdu les eaux, elle ne risque plus de mouiller la banquette... et il reste généralement plusieurs heures devant elle avant qu'elle accouche !
  • ils ont peur qu'il y ait des complications (un problème de santé, par exemple).

Le saviez-vous ?

Un chauffeur de taxi a le droit de refuser un client si :

  • il est en état d'ébriété
  • il est accompagné d'un animal (autre que chien d'aveugles)
  • il veut aller en dehors des zones desservies par le taxi
  • il est dans la dernière demi-heure de son service, et la destination du client l'éloigne de son domicile ou de son garage
  • il est susceptible d'endommager son véhicule (s'il a des objets encombrants avec lui, par exemple).

Dans tous les autres cas, le taxi ne peut pas refuser de transporter quelqu'un !

Remboursement des frais de taxi pour femmes enceintes

Femmes enceintes, voici une bonne nouvelle : vos frais de taxis peuvent être remboursés par l'Assurance Maladie ! Il y a quelques conditions toutefois :

  • le taxi doit être conventionné
  • il doit vous être prescrit sur ordonnance médicale
  • c'est valable uniquement à partir du 6ème mois de grossesse (et ça se prolonge jusqu'à 12 jours après l'accouchement !).

Par ailleurs, vous devez demander l'accord préalable de l'Assurance Maladie si :

  • le trajet dure plus de 150 km
  • des trajets en série sont prévus (à partir de 4 transports de plus de 50 km sur deux mois).

Vous obtiendrez une réponse dans les 15 jours. Le remboursement de vos frais de taxi pour les trajets longs ou à répétition est donc surtout valable dans le cadre d'un suivi de grossesse.

Le saviez-vous ?

En cas de non réponse de l'Assurance Maladie à votre demande dans un délai de 15 jours, vous pouvez considérer qu'elle a été acceptée !

Conclusion

Vous savez tout désormais sur la prise en charge des femmes enceintes par les taxis ! Si votre situation est vraiment très urgente et que vous devez rejoindre la maternité au plus vite, pensez à contacter une ambulance ou les pompiers. Ils pourront vous prendre en charge !

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs