Le Chauffeur privé

homme-conducteur
© ldprod, Fotolia

Les conducteurs de VTC s’appellent des chauffeurs privés. Quelle est leur différence avec les chauffeurs de taxi ? Tout le monde peut-il devenir chauffeur privé ? A quelle règlementation les chauffeurs privés sont-ils soumis ? Découvrons ensemble ce statut !

Le statut du chauffeur privé

La plupart du temps, le chauffeur privé est autoentrepreneur, mais il peut aussi être salarié d’une entreprise. Les chauffeurs de taxis quant à eux sont le plus souvent des artisans, bien qu’ils peuvent également être salariés ou locataires !

La formation du chauffeur privé

On retrouve des différences entre les chauffeurs privés et les chauffeurs de taxi dès leur formation :

  • Pour obtenir leur carte professionnelle de taxi, les chauffeurs de taxi doivent passer un examen. Il coûte environ 60 euros et comporte des épreuves sur la sécurité routière, la règlementation, la prise en charge des clients, etc.
  • Pour avoir l’autorisation de conduire un VTC, les chauffeurs privés suivent une formation d’au moins 250 heures, qui n’est pas validée par un examen final pour le moment. A partir de 2016, un examen sera néanmoins ajouté pour valider cette formation.

Les prérequis sont par contre les mêmes dans les deux cas. Pour passer leur examen ou suivre leur formation, les chauffeurs de taxi et de VTC doivent :

  • Avoir leur permis de conduire, bien entendu !
  • Avoir un casier judiciaire vierge de délits routiers importants,
  • Avoir suivi une formation aux premiers secours,
  • Avoir passé un examen médical prouvant qu’ils sont aptes à exercer cette fonction.

L’obtention d’une licence

Une autre différence existe entre chauffeurs privés et chauffeurs de taxis au niveau de l’obtention de leur licence :

VTC Taxi
Mode d’acquisition

La licence se demande auprès d’Atout France, qui détient le registre des exploitants de VTC.

Les chauffeurs VTC peuvent également obtenir le droit d’exercer leur activité s’ils travaillent au sein d’une société déjà immatriculée.

La licence s’achète à un chauffeur qui arrête son activité ou s’obtient en s’inscrivant sur la liste d’attente de sa commune.
Durée de validité 5 ans renouvelables
  • 5 ans renouvelables si la licence a été délivrée après le 1er octobre 2014.
  • A vie si obtenue avant le 1er octobre 2014.
Coût
  • Gratuite si le chauffeur exerce pour une société déjà immatriculée.
  • Une centaine d’euros s’il souhaite se faire immatriculer personnellement.
  • Gratuite si obtention via la liste d’attente (les délais peuvent par contre être très longs).
  • Payante si la licence s’obtient lors d’une transaction entre chauffeur cessant son activité et chauffeur souhaitant commencer une activité. Le prix est libre. Il varie selon les villes et peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros.

La règlementation des chauffeurs privés

Ce n’est pas tout ! Les chauffeurs de taxi et de VTC ne sont pas soumis à la même règlementation. Par exemple, un chauffeur de taxi a le droit de se faire héler dans la rue et de rouler sur les voies de bus. Ce n’est pas le cas du chauffeur privé, qui doit respecter le code de la route au même titre que les véhicules de particuliers. Par ailleurs, le chauffeur privé ne peut prendre des clients que s’ils ont auparavant émis une réservation.

Conclusion

S’il existe des différences entre chauffeur privé et chauffeur de taxi, il faut surtout retenir que dans les deux cas, il s’agit de professionnels qui ont été jugés aptes à exercer leur métier. Vous pouvez donc faire appel aux premiers comme aux seconds les yeux fermés !

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs