Taxi adapté pour les enfants

enfant-vehicule
© Irina84, Fotolia

Vous êtes accompagné de jeunes enfants et vous avez besoin de réserver un taxi ? L'idéal est de demander un véhicule adapté à ce public. Il vous garantira plus de confort, mais aussi et surtout une sécurité optimale. Voyons ensemble comment trouver un taxi adapté pour les plus jeunes, et quels aménagements spécifiques il vous proposera.

Un taxi adapté pour les enfants sur réservation

Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire voyager de jeunes enfants dans votre propre voiture sans avoir un siège adapté ? Alors pourquoi renoncer à cet équipement dans un taxi ? En optant pour un véhicule adapté pour les enfants, vous n'aurez plus de soucis à vous faire : tout est prévu pour qu'ils voyagent en toute sécurité. Encore faut-il penser à réserver un tel véhicule, car par défaut, les taxis sont rarement équipés de rehausseurs ou de sièges bébé. Un comble puisque ce dispositif est par contre obligatoire pour les particuliers !

Le saviez-vous ?

Selon l'article R 412-1 du Code de la Route, "l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant" n'est obligatoire ni dans les taxis, ni dans les transports en commun. Un taxi qui n'a pas les équipements recommandés pour les enfants n'est donc pas hors la loi ! Vous ne pouvez rien lui reprocher.

Comment faire du coup pour être sûr que les enfants voyageront dans les meilleures conditions possibles ? Tout simplement en réservant votre taxi à l'avance et en précisant que vous souhaitez un véhicule qui puisse prendre en charge de jeunes enfants. Pour rappel, voici les recommandations de l'Union Européenne concernant les conditions de voyage en voiture des enfants :

Equipement recommandé Durée d'utilisation recommandée Positionnement de l'équipement
Siège bébé Jusqu'à 13 kg Dos à la route
Siège auto Jusqu'à 4 ans Face à la route
Rehausseurs Jusqu'à 10 ans Face à la route

Coût des taxis adaptés pour les enfants

Réserver un taxi adapté pour les enfants vous coûtera-t-il plus cher ? La question mérite d'être posée, mais la réponse n'est pas évidente car elle varie en fonction des compagnies de taxi. Certaines vous factureront un supplément siège bébé. D'autres par contre mettent gracieusement cet équipement à votre disposition. Toutefois, tous les taxis d'une flotte ne disposent pas de siège enfant. Lorsque vous réservez un taxi adapté pour les enfants, il est donc susceptible de venir de plus loin que si vous réserviez un taxi classique, car il y en a moins. Résultat : la course d'approche peut coûter plus cher ! C'est injuste, mais malheureusement, il faudra faire avec.

Au-delà de la sécurité

Pour rendre le trajet en voiture le plus agréable possible aux enfants qu'ils transportent, certaines compagnies de taxi (ou d'ailleurs de VTC) proposent des petits plus non négligeables. Cela va de la musique enfantine en fond sonore pour les plus jeunes, à la mise à disposition d'une console de jeux vidéos pour les plus grands ! Côté parents, vous aurez parfois la surprise de trouver à l'arrière du véhicule un guide sur les activités à faire dans la région avec votre enfant ou votre bébé. Autant de petites attentions qui font passer le temps plus vite... mais qui peuvent se répercuter sur la note finale. Alors avant de confirmer votre réservation, pensez à demander ce que comprennent les offres de taxi pour enfant, et s'il y a des suppléments.

Les voyages d'enfants seuls

Vous devez déposer votre enfant quelque part, mais il vous est impossible de l'accompagner ? Pas de panique, certaines compagnies de taxi ont tout prévu et proposent des services "enfants seuls". Le principe est simple : vous réservez un taxi puis vous (ou une personne de confiance désignée à l'avance) confiez votre enfant au chauffeur de taxi au départ. A l'arrivée, une personne mandatée par les parents de l'enfant le récupère. Quant à la course, elle est la plupart du temps réglée par prélèvement automatique. Cela évite de confier directement de l'argent à l'enfant, qu'il pourrait perdre... voire dépenser en bonbons ! Très pratiques, ces services ne sont par contre pas proposés pour le transport de bébés et très jeunes enfants.

Voilà, vous savez tout maintenant sur les taxis adaptés pour les enfants ! La prochaine fois que vous avez des enfants à charge, pensez du coup à faire le nécessaire pour qu'ils voyagent en toute sécurité, seuls ou accompagnés.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs