Devenir chauffeur de taxi à Paris : formations et études

Plus de 60 000 taxis exercent en France et 18 000 d’entre eux travaillent à Paris, ce qui représente environ 28%. Un chiffre qui montre l’importance du réseau de chauffeurs en Île-de-France. Quelles sont les modalités pour devenir chauffeur de taxi ? Quelle formation ? On fait le point dans cet article. Suivez le guide !


Formation obligatoire ?

Avant de vous lancer dans une formation, sachez qu’il faut réunir plusieurs conditions préalables pur être chauffeur de taxi. En effet, vous devez posséder le permis de conduire depuis trois ans minimum, avoir un casier judiciaire vierge, recueillir un avis médical approuvant que vous êtes en mesure d’exercer ce métier, et prouver que vous avez le brevet de secourisme depuis moins de deux ans.


Si vous remplissez tous ces critères et une fois les documents nécessaires réunis, vous pourrez amorce les démarches pour entreprendre une formation. Si celle-ci n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’en suivre une afin de connaître les aspets fondamentaux de la profession, tels que la relation client, les sytèmes de facturation ou encore les diverses démarches administratives. À paris, certaines écoles sont parfois bondées et il vaut mieux s’éloigner de l’hypercentre et suivre une formation pour devenir taxi à Charenton-le-Pont et dans les alentours. Celle-ci vous reviendra également moins cher que dans Paris intra-muros et vous serez préparé à l’examen de capacité profssionnelle dans de meilleures conditions.


L’examen de capacité professionnelle

C’est la réussite à cet examen qui garantit l’accès à la profession. Pour compléter le dossier d’inscription, vous devrez fournir plusieurs documents :


  • Une photocopie de la carte grise et du permis de conduire de catégorie B,

  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité,

  • Une photo d’identité,

  • Un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité professionnelle en France pour les ressortissants d’un État non membre de l’Union Européenne,

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Une fois le dossier validé, vous devrez passer l’examen, qui s’articule autour de deux épreuves. La première consiste en un test de vos connaissances théoriques, notamment sur le territoire où vous passez l’examen, les réglementations en vigueur et sur l’activité de taxi, ainsi que sur les règles de sécurité routière. Survient ensuite la deuxième partie de l’examen, plus pratique, qui prend la forme d’un parcours d’une vingtaine de minutes lors duquel le candidat est mis en situation. Sa capacité à recevoir et facturer le client sera pris en compte, ainsi que sa conduite. 


Et après ?

Si vous réussissez l’examen, vous recevrez ainsi votre carte professionnelle, qui vous permettra d’exercer dans votre département. Cette dernière est envoyée environ 3 mois après l’annonce des résultats de l’examen. Vous devrez ensuite choisir votre sattut juridique et obtenir la licence de taxi, aussi appelée ADS (autorisation de stationnement), qui est obligatoire pour exercer votre activité. Pour cela, trois solutions :

 

  • Vous envoyez une demande à votre mairie gratuitement,

  • Vous l’achetez à un autre taxi,

  • Vous la louez à une entreprise.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs