Devenir chauffeur de taxi autour de Paris : mode d’emploi

Pour être en mesure de conduire des clients d’un endroit à l’autre dans son véhicule, le chauffeur en devenir doit suivre plusieurs étapes, de la formation aux démarches administratives. Zoom sur la marche à suivre pour devenir taxi dans la ville de Paris et aux alentours.


Des conditions à remplir

La profession de chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Très réglementée, cette profession nécessite plusieurs prérequis pour s’assurer que vous êtes en mesure d’être au volant d’un véhicule de fonction et de conduire à travers la jungle du périphérique parisien. Ainsi, il vous faut :


  • Être titulaire du permis B (en cours de validité et depuis au moins 3 ans)

  • Avoir au minimum 21 ans

  • Posséder un casier judiciaire vierge

  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme

  • Avoir passé une visite médicale pour les chauffeurs de taxi et être reconnu apte 


L’ultime et dernier document à fournir est celui qui atteste que vous avez décroché votre Certificat de Capacité professionnelle. Ce diplôme vous permet de prouver que vous êtes éligible à la profession, après avoir suivi une formation spécialisée.


Suivre une formation

Après avoir constitué votre dossier et réuni les documents nécessaires, il vous faudra trouver un centre agréé près de chez vous. Bien souvent, il vaut mieux s’éloigner légèrement de l’hypercentre de la capitale et privilégier des centres en périphérie. Suivez par exemple la meilleure formation taxi à Créteil, où il vous sera appris les bases du métier : la gestion de la relation client, la facturation, la conduite agréable pour les passagers, ainsi que les démarches administratives. Au terme de cette formation, qui dure généralement entre deux et trois mois, vous serez prêt à passer l’examen d’admissibilité et à obtenir votre Certificat. 


Passer l’examen d’admissibilité

Vous devrez le passer dans le département où vous exercerez votre activité professionnelle. L’examen est divisé en plusieurs épreuves : une partie théorique, qui porte à la fois sur la réglementation nationale et locale, ainsi qu’une partie pratique, lors de laquelle vous devrez conduire. SI vous réussissez l’examen, votre carte professionnelle vous sera enfin délivrée ! La demande peut être faite sur le site du gouvernement, en remplissant un formulaire


Obtenir sa licence

Le parcours du combattant n’est toujours pas terminé puisqu’il vous faut ensuite choisir votre statut et obtenir votre licence. Aussi appelé plaque, ou bien encore autorisation de stationnement, ce document est nécessaire pour exercer. Pour cela, il existe différentes manières de l’obtenir : louer un taxi qui en possède déjà, l’acheter vous-même ou bien entamer des procédures auprès de votre mairie de rattachement pour en obtenir une gratuitement. Tout dépend bien entendu de votre situation. A noter cependant qu’il faut compter entre 30.000 et 350.000 euros pour acheter une licence, en fonction du département. 

 

Après ces multiples démarches et une fois tous ces documents obtenus, vous devrez renouveler votre statut en suivant un stage de formation tous les 5 ans. A votre charge également de vous renseigner en permanence sur le changement des réglementations liées au code de la route, en particulier dans votre département.

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs