taxi perte de papiers

taxi paris

Taxi : comment faire en cas de perte des papiers du véhicule ?

 

Vous parcourez des milliers de kilomètres chaque année dans votre véhicule et c’est votre outil de travail principal. Il est donc primordial que tous vos papiers soient en règle lors des contrôles.

Mais en cas de vol ou perte de vos papiers, quelles sont les démarches à effectuer et surtout, pouvez-vous continuer à rouler ? On vous donne les principales étapes à suivre pour que vos démarches soient simplifiées.

 

Première étape : dépôt de plainte ou déclaration de perte

Comme tout citoyen, si vous vous êtes fait voler vos papiers, il faut se rendre à la gendarmerie la plus proche de l’infraction pour porter plainte. Cette plainte sera le point de départ de toutes les autres démarches administratives, vous ne pourrez rien faire sans.

Si vous avez perdu vos papiers, il faudra vous rendre à la mairie pour faire une déclaration de perte pour tous vos papiers : permis, carte d’identité ou passeport. Grâce au récépissé de déclaration de vol ou de perte, elle pourra lancer la procédure d’obtention d’un duplicata. Un permis provisoire vous sera remis, vous pourrez donc continuer à conduire sans aucun problème, ne vous inquiétez pas.

Deuxième étape : les papiers du véhicule

Plus grave encore, les papiers du véhicule ont eux aussi disparu. Pas de panique, se faire délivrer un duplicata de carte grise en ligne est possible, cela vous évitera un déplacement en préfecture supplémentaire et une belle économie de temps.

 Encore une fois, il vous faudra fournir l’attestation de perte ou de vol et un CPI, certificat provisoire d’immatriculation vous sera remis.

 

Troisième étape : les papiers professionnels

Si vous avez égaré ou vous vous êtes fait voler votre carte professionnelle ou votre autorisation de stationnement, il faudra aussi sans tarder demander un duplicata. Pour l’ADS, contactez la préfecture de police qui vous renseignera sur les démarches à suivre.

Pour la carte professionnelle, c’est à la préfecture qu’il faudra s’adresser. Il faudra joindre la copie du PV de vol ou la déclaration de perte, une copie du permis provisoire, un justificatif de domicile et des photos d’identité. Vous devrez aussi rappeler le N° de l’ancienne carte.

 

Voici donc les principales étapes à effectuer si vous vous retrouvez dans une situation de perte ou de vol. Attention à faire une copie de tous vos papiers en prévention, pour simplifier les démarches si cela vous arrive.

 

 

 

 

Pauline Drouin - Journaliste

Pauline Drouin est journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux projets web. Sa passion : creuser à fond des sujets, interroger des acteurs de l'économie réélle et apporter le plus d'informations concrètes aux lecteurs